- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -

- BONNES VACANCES ET A LA RENTREE !

Dates de la rentrée 2024-2025 : cliquez ici

Fournitures 2024-2025 : cliquez ici

Inscription pour l'abonnement aux "Cars du Rhône" 2024-2025 : cliquez ici pour plus d'information.

inscription au lycée Descartes uniquement en ligne en juin 2024  : pour vous aider dans la démarche, cliquez ici

 

 

 

Les lauréats du Big Challenge

Les professeures d'anglais ont organisé le 20 juin la remise des prix pour les élèves ayant participé au  "Big Challenge". Ce  jeu-concours d'anglais est passé par plus de 210 000 élèves chaque année en France. Félicitations à  Zoé, élève de 3ème qui est classée 2ème du département du Rhône et 1ère au collège ! Ainsi qu'à Lise, en 3ème également, classée 5ème du département et 2ème au collège. Les élèves ont tous reçu des lots pour leur participation. Sur la photo, sont réunis les 4 premiers élèves dans le classement de chaque niveau.  

 

 

 

 

 

Les défis de ma petite planète au collège

Les enseignantes de SVT, Mmes Delattre et Lefebvre ont proposé à tous les membres de l'équipe éducative de participer aux défis écologiques  de "ma petite planète" du 13 mars au 2 avril . Ma Petite Planète est une association loi 1901 qui propose un challenge de défis écologiques à vivre entre ami.e.s, famille, collègues ou camarades de classe, pendant 3 semaines. 

Beaucoup de défis ont été réalisés par les élèves, avec les filles de 6B en tête  (98.3 points et 77 défis !). Les filles de 4C (avec Louna en 5D) suivent derrière avec 63,6 points et 88 défis. Emma et Eléa en 5D sont juste derrière. Sans compter tous les autres élèves et les professeurs qui se sont aussi investis, et en particulier Mme Helal !  Une remise de prix a eu lieu pour nos gagnantes, avec ici quelques photos souvenir.

Retrouvez toutes les belles réalisations des élèves dans ce padlet.

Pour en savoir plus sur ce challenge, visitez le  site de ma petite planète                                                            

                                                                 

Dernier challenge du Prix des Lônes au collège

Les élèves de 6A et 5D dans le cadre de la préparation du prix des Lônes ont concouru  pour le challenge "meilleure production littéraire". Venez découvrir leur beau travail qui a donné lieu à l'attribution de prix (et de lots), prix du Jury et félicitations du Jury : boîtes à livres, bookboards, première et quatrième de couvertures, et même des jeux de cartes ! Les élèves ont aussi voté pour leur livre préféré et la bande dessinée, Snapdragon de Kat Leigh a gagné. Venez aussi la lire au CDI ! Les productions des élèves sont exposées dans les bibliothèques de Vernaison et Charly.

 

Pour rappel, le prix des Lônes est un prix littéraire organisé par les bibliothèques de Vernaison Charly et Grigny, en partenariat avec le collège, Les classes de 6A, 5D et leurs enseignantes ainsi que les élèves du club Lecture Zen ont participé toute l'année à un projet autour du prix. La soirée de clôture avec remise du prix du livre gagnant a eu lieu à la Bibliothèque de Grigny le vendredi 31 mai.  Snapdragon est le livre préféré de tous les 6ème/5ème qui ont voté et les 4ème/3ème ont voté à égalité pour  "Max" (Sarah Cohen-Scali) et le manga "les carnets de l'apothicaire".

Pour en savoir plus, cliquez ici :

 

A la découverte de l'Irlande !

Les élèves de 4A, 6A et 5C ont travaillé sur l'Irlande et sa culture en cours d'anglais avec Mmes Bureau et Guajioty et présenté leur travail à travers une belle exposition au CDI à l'occasion de la fête de la Saint Patrick. Les élèves ont pu aussi perfectionner leur anglais en participant à des petits quizz par niveau. Les heureux gagnants ont reçu des petits lots très "irlandais" ! Ils ont aussi voté  pour la plus belle carte de voeux réalisée par les 5ème.

Challenge autour du prix littéraire les Lônes

Les élèves de 6A et 5D encadrés par Mme Aufrère, Mme Besson Blaise et Mme Estupina ont participé jeudi 14 mars au challenge de la meilleure critique et présentation orale de leur livre préféré. Les enseignantes ont attribué le prix de la meilleure critique et le public a voté pour le meilleur "speed-booking" (présentation orale en 1,30 mn !). 4 gagnant-e-s ont remporté des lots. Un franc succès auprès des élèves qui ont très bien joué le jeu ! Les 2 classes participent toute l'année à un projet littéraire autour du "prix des Lônes" organisé par les bibliothèques de Charly, Vernaison et Grigny.

 

 

 

 

 

 

Semaine de l'égalité au collège

Dans le prolongement de la journée internationale des droits des femmes, la semaine de l'égalité entre les filles et les garçons a eu lieu au collège, avec de nombreuses interventions autour de cette thématique :  salles de cours renommées avec des plaques de femmes mémorables, collages anti-sexistes réalisés par les élèves de Mme Petiaux, exposition au CDI sur les femmes dans les jeux olympiques,  et puzzle collaboratif sur les femmes remarquables.Les jeunes volontaires de l'Association Unicités ont aussi proposé une séance  "cinéma et citoyenneté" sur le sujet aux 5ème.

 


 

Un forum des métiers au collège

Un forum des métiers a eu lieu le jeudi 7 mars au collège. Les élèves de 3ème ont pu rencontrer sous forme d'ateliers des professionnels du réseau CARBAO,. Ils sont venus partager leur expérience et leur vécu avec les élèves dans des secteurs variés tels que l'architecture, la gestion des énergies, la maintenance, etc...Les élèves ont été captivés par l'enthousiasme et la motivation de ces professionnels !

 

Les jeunes volontaires d'UNIS-CITE au collège

Les 6A, 5C, 5D, 5E, 4C et 4D bénéficient d'interventions en cours de français et histoire/géographie dans le cadre du dispositif "cinéma et citoyenneté". Des jeunes volontaires en service civique formés et encadrés par  l'association "Unis-cité" viennent en classe projeter un court-métrage sur des thèmes de société (harcèlement, pauvreté, discriminations liées au genre ..) et animent ensuite  un débat avec les élèves.

 

 

Les élèves de 5ème ont déjà bénéficié de ces séances et semblent avoir apprécié d'échanger avec ces jeunes volontaires !

Pour en savoir plus, clquez ici

«