- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -

- A RETENIR

Planning des conseils de classe du 2ème trimestre. Cliquez ici

Energies jeunes, un programme pour se motiver

Depuis plusieurs années à présent, l'Association Energies Jeunes intervient au collège à raison de 3 sessions d'une heure pour chaque classe de la 6ème à la 4ème toute l'année. Ces ateliers animés par deux bénévoles visent à aider les jeunes à mieux s'impliquer dans leurs études au collège.

 

 

 

Les 6C ont bien travaillé collectivement et ont obtenu le "diplôme de la classe en or" lors de leur dernière session !

Pour en savoir plus sur le programme "ma réussite au collège", cliquez ici

Les JADE au collège

Les JADE, Jeunes Ambassadeurs des Droits, sont intervenus au collège les 23 et 30 janvier auprès des 6ème et des élèves du dispositif ULIS, pour les sensibiliser au thème des droits des enfants. Ces jeunes volontaires en service civique pendant 9 mois, formés par le Défenseur des Droits, ont animé 2 séances par classe : une première intervention pour présenter les droits de l’enfant, et une deuxième avec une animation pour nourrir la réflexion et la discussion autour d’un de ces droits. Des séances animées qui ont capté l'attention des élèves.

Pour en savoir plus sur les JADE, cliquez ici

Les 6E avec les JADE :

Retour sur un projet 100% écolo

Les 6D ont mené en 2022-2023 un beau projet en éducation au dévéloppement durable avec leur professeur de SVT et en partenariat avec l'association Randossage et le SMIRIL (Iles et Lônes du Rhône). Ils ont travaillé toute l'année sur les "laisses de crue" qui sont toutes les tracas laissées par l'eau lors des débordements. Afin de mieux comprendre le phénomène, les élèves ont  fait des recherches sur internet et sont partis nettoyer les bords du Rhône en février 2023. Résultat : 71 % de  leur ramassage était composé de lingettes ! Lors de la visite récente de l'Association Randossage et de leur ancienne professeure de SVT au collège, les élèves maintenant en 5ème ont eu droit à une belle plaquette faisant le bilan de leur projet et des enseignements à en tirer : ne pas jeter les lingettes dans nos toilettes et privilégier le tissu ou les produits biodégradables ! Le projet continue cette année avec les 6C et Mme Delattre.

Cliquez ICI pour découvrir la plaquette de leur projet.

Plus d"informations sur randossage.fr

 

Les 4C à la bibliothèque de Charly

Les 4C se sont rendus le jeudi 18 janvier à la Bibliothèque de Charly avec Mme Petiaux, leur professeure d'histoire-géographie, et Mme Estupina, professeure documentaliste, pour découvrir une exposition proposée par les éditions Ricochet en complément du livre documentaire "Naître fille" d'Alice Dussutour. Le livre fait parti de la sélection des livres du prix littéraire "les Lônes" . Ce prix est organisé par les bibliothèques de Charly et Vernaison, ainsi que la médiathèque de Grigny, en partenariat avec le collège, et concerne exclusivement les collégiens. Les élèves ont répondu à un questionnaire par groupe, puis échangé avec les bibliothécaires et les professeures sur le thème de la condition des filles dans le monde, confrontées à de nombreuses injustices et inégalités partout sur la planète. L'exposition est visible à la Bibliothèque de Charly jusqu'au 31 janvier.

 

 

 

 

Les 6ème font la lecture aux maternelles

Les 6A accompagnés de Mme Aufrère et Mme Estupina se sont rendus le 15 décembre à l'école maternelle Village à Irigny pour offrir un temps de lecture d'albums à des classes de grande section de maternelle. Un doux moment qui a suscité l'écoute attentive des plus petits et de la fierté chez les plus grands !

 

Non au harcèlement

A l'occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire ce jeudi 9 novembre, les élèves et leurs professeurs pourront découvrir au CDI une exposition explicative et qui présente les affiches lauréates du concours national "non au harcèlement".  Ils trouveront aussi des outils comme le "harcèlomètre" et le bocal à idées, ainsi que des livres (bandes dessinées, documentaires, mangas, romans) sur le sujet.
Enfin,  des ressources en ligne sur le harcèlement sont proposées aux élèves comme à l'équipe éducative. Retrouvez cette actualité sur le site du CDI.
.

Vente de pains au chocolat

Les parents d'élèves de la PEEP, organisent une vente de pains au chocolat les mardi et jeudi matin lors de la récréation au prix d'1.50 euros. Les bénéfices réalisés permettront de diminuer le coût des voyages scolaire de l'établissement pour les familles.

 

 

 

«