- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -

- INFORMATIONS

Période de confinement - Dernières informations : CLIQUEZ ICI

Les fédérations de parents d'élèves ont réalisé un questionnaire bilan sur la continuité pédagogique, pour accéder au questionnaire : CLIQUEZ ICI

Coronavirus : Informations et recommandations

Mesdames et Messieurs les directeurs d’école,

Mesdames et Messieurs les chefs d’établissement,

 

 

·         Compte tenu du déclenchement hier du stade 2 du plan de prévention et de gestion, aucune mesure de confinement ne s’applique désormais aux élèves et personnels de retour des zones à risque (Italie du Nord, Chine hors Hubei, Iran…). En effet, ces mesures du stade 1, destinées à éviter l’entrée du virus en France, n’ont plus d’utilité selon les autorités sanitaires dès lors que le virus circule en France.  Seuls les élèves et les personnels de retour de la province du Hubei (en principe il n’y en a plus) ou d’un des deux « clusters » du territoire français (Oise et Haute-Savoie)  font l’objet à titre conservatoire de telles mesures et jusqu’à nouvel ordre. 

·          Tous les voyages scolaires hors de France sont suspendus ou reportés.

·         Les masques anti-projection ne seront délivrés dans les pharmacies que sur prescription médicale.

·         L’ensemble des établissements situés dans les « clusters » sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

 

Ces consignes sont évolutives. Nous tenterons de vous informer en temps réel de toute modification qui interviendrait. 

 

Vous êtes invités à consulter régulièrement vos sites académiques et la page du site du ministère https://www.education.gouv.fr/info-coronavirus, mis à jour et coordonnés sur le plan local avec le préfet et l’Agence régionale de santé, et sur le plan national avec le ministère des Solidarités et de la Santé qui dirige la gestion de la situation sanitaire.

 

Vous trouverez en pièces jointes et sur le site du ministère davantage d’éléments sur les conduites à tenir et l’information à relayer à vos publics internes et aux parents :

·         une foire aux questions régulièrement mise à jour

·         un flyer à diffuser en opportunité aux familles qui ont un ou des enfants devant rester à la maison  : « Comment mon enfant continue-t-il à apprendre s’il doit rester à la maison ? » (PJ)

·         un flyer à diffuser si votre école ou établissement est amené à fermer temporairement : « Comment mon enfant continue-t-il à apprendre en cas de fermeture de son école ou de son établissement scolaire ? » (PJ)

·         la circulaire du directeur général de l’enseignement scolaire sur la continuité pédagogique, envoyée aux recteurs vendredi (PJ)

·         une affichette à jour sur les consignes générales, à apposer dans tous les lieux de votre école ou établissement que vous jugerez pertinents pour informer largement les familles et les personnels (bientôt disponible).

  

Le site gouvernemental www.gouvernement.fr/info-coronavirus et le numéro vert (0 800 130 000) 24 h/24 et 7 j/7 pour les questions non médicales sont les ressources de référence vers lesquelles orienter les familles. Le site du ministère de l’Europe et des Affaires européennes est à consulter pour suivre l’évolution des zones à risque à l’étranger : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/

 

Nous vous remercions pour votre collaboration.

 

 

Vente solidaire !

Au collège DGM, la solidarité ne connaît pas d'obstacle. Guidés par leur professeur d'histoire - géographie, les élèves de 5èmeD ont réalisé de nombreuses cartes de voeux et confectionné de délicieuses pâtisseries qu'ils ont vendues mercredi 8 janvier sur le marché d'Irigny. Bravant le temps maussade, leur enthousiasme sans limite a conquis de nombreux Irignois. Près de 300 euros ont été ainsi récoltés au profit du Secours Populaire, bravo !!!
Cette somme a été atteinte grâce à une autre vente, sur le marché de Charly le 15 decembre, réalisée avec quelques élèves volontaires que l'on peut féliciter !


Blog d'éthymologie et de mythologie

Le blog d'étymologie et de mythologie reprend de l'activité !
Chaque semaine, les élèves vous expliquent le sens véritable d'un mot français, ou vous font découvrir le mythe antique qui est à l'origine d'une expression de tous les jours.
Admirez leurs présentations, claires et colorées :
Et découvrez que le latin et le grec sont présents partout dans notre langue.
Vous pouvez même vous abonner en entrant votre adresse mail dans l'onglet "Suivez"
 
A bientôt !
 
Mme Miller, 
Professeur de lettres classiques
 

Les 6èmes en sortie au bord du Rhone

La semaine du 9 au 13 septembre, toutes les classes de 6ème sont partis en sortie pour une découverte du Rhône:
Le matin au vieux-Port d'Irigny pour une lecture du paysage avec les éléments naturels (la forêt fluviale) et les objets techniques ( le barrage de Pierre Bénite); après une petite identification des arbres de la forêt, une pause pique-nique bien méritée et enfin une après midi sur l'île de la table Ronde pour étudier la qualité de l'eau du Rhône en pêchant les petites bêtes qui y vivent.

Encadrées par les professeurs d'SVT et de technologie ainsi que de courageux parents accompagnateurs, toutes les sorties se sont bien passées. L'équipe encadrante remercie le SMIRIL pour l'organisation de ces découvertes

Retour sur un Projet Artistique et Culturel

Vidéo souvenir de la journée finale de la Carte blanche à Marilyn Mattei, Projet Artistique et Culturel (PAC) auquel a participé la classe de 3E de l'année scolaire 2018-2019 avec deux autres classes de la Métropole de Lyon, sous l'impulsion de Mme Douzelet leur professeure de Français

 

Le roi grenouille

Le roi grenouille, les frères Grimm (élèves de 6ème) 

 

 

 

Le roi et la grenouille :
La fille d’un roi aime par dessus tout jouer avec une balle d’or au bord d’une fontaine. Un jour, à son grand désarroi, la balle tombe au fond de l’eau. Apparaît alors une grenouille qui lui propose de l’aider à condition que la princesse, ensuite, la laisse partager sa vie... Comment réagira la princesse ?

 

Présentation du projet :
Ce groupe d’élèves, après avoir découvert plusieurs contes, a choisi  d’interpréter ce récit des frères Grimm.
Toutes les idées de mise en scène ont été discutées et organisées collectivement. La grenouille est représentée par plusieurs voix, tel un chœur du théâtre grec. Les comédiennes se répartissent également le texte du narrateur en se « disputant », à tour de rôle, le devant de la scène. Un élève, notre régisseur, en complète autonomie, gère la musique et accompagne ainsi le groupe.

Avec Léa  Becaut, Deyrieux-Perez Andréa, Favre Julie, Moua Ashley, Neves Jade, Nouali Marwa, Sagnimorte Adéli.

Technicien son : Milhane Djemaa (6a).

Professeur, mise en scène : Madame Recouvrot.
Affiches faites par toute la classe de 6A et avec madame Besson-Blaise.

Vidéo : Monsieur Alcantara.

 

Nous remercions chaleureusement et très sincèrement toutes les personnes qui nous ont aidés (...et elles sont nombreuses !)
Bravo aux élèves pour ce joli travail...

 

Madame Recouvrot